Bonjour

 Voici un petit tuto pour réaliser les quadrillages de mes grilles .

Pour commencer :

- le coeur " Diane "

 

Je commence par broder toutes les croix

001

Puis je commence par tendre mes fils depuis le haut gauche , donc je sors mon fil à l'endroit prévu sur la grille

003

 

et je repique en bas , puis je ressors mon aiguille en bas pour la repiquer en haut , ainsi mon fil est tendu , mais pas trop ( enfin moins que si j'avais repiqué mon aiguille en haut pour aller vers le bas . . .  et du même coup on économise du fil ! ! ! )

 

005

Lorsque tous mes fils sont tendus dans le même sens , je vais croiser en commençant soit par en bas soit par en haut , tout dépend de l'endroit près duquel j'ai terminé l'étape précédente . Ici c'est en bas à droite , mais cela aurait très bien pu être en haut , à droite ou à gauche , le travail aurait été le même  !

Je sors donc mon aiguille à l'endroit indiqué sur le diagramme et je passe mon aiguille dessus-dessous-dessus-dessous , etc . . . jusqu'au bout et je pique mon aiguille à l'endroit indiqué , mais sans trop tirer pour ne pas déformer le quadrillage .

009

Je ressors à côté , toujours à l'endroit indiqué sur ma grille et je recommence à passer dessus-dessous mais en alternant avec le rang précédent , c'est-à dire que là où j'ai passé le fil dessus au rang précédent , cette fois je le passe dessous , etc . . .

011

Au fur et à mesure que j'avance , je replace mes fils s'ils ont tendance à bouger et à ne pas être bien alignés !

Et voilà , c'est aussi simple que ça  !

La seule chose difficile , c'est de bien faire attention à la tension de votre fil , parce que je n'ai pris qu'un seul fil pour faire le quadrillage , c'est plus facile et plus fin , donc plus joli !

014

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

- la grille " Rosace "

Je commence par tendre les fils qui font le contour

016

puis je sors en haut et je repique en bas suivant le dessin de la grille .

017

Je ressors mon aiguille en bas et la repique en haut , et ainsi de suite . . . en prenant soin de piquer sous les fils du contour , ce sera plus joli !

020

Quans tous les fils verticaux sont tendus ( mais tendus délicatement . . . pas trop fort pour ne pas déformer le tout , mais assez pour que ce soit joli ) je vais passer aux fils horizontaux .

Je sors donc mon aigille en haut , à gauche ou à droite cela n'a aucune importance , le résultat sera le même . . . et je pique à l'endroit indiqué sur la grille

021

Je ressors en-dessous et je passe mon aiguille dessus-dessous en alternant par rapport au rang précédent

023

et ainsi de suite jusqu'en bas , en suivant le diagramme !

025

Et c'est terminé . Il faut faire attention à ne pas trop tirer sur le fil et il faut aussi penser à bien réajuster vos fils pour que cela soit bien droit .

027

 

Bonne broderie et à bientôt  .