Bonjour

Aujourd'hui je viens vous donner un petit tutoriel en photos , pour réaliser un biscornu . 

Nous allons prendre notre grille carrée brodée et une autre face , brodée ou non , mais obligatoirement il nous faut un entourage de mêmes dimensions en point arrière sur nos deux carrés ! 

DSCN4850

Maintenant il faut plier la toile au ras des points arrières , comme ceci : 

DSCN4851

DSCN4853

Je ne l'ai pas marqué ici , mais il faut repérer et marquer le milieu du carré non brodé ( par exemple on marque avec une épingle ! ) .

Maintenant on enfile une aiguille avec 2 brins de fil de la même couleur que celle utilisée pour les points arrières et on va fixer le fil sous la broderie et ressortir notre aiguille dans un angle du carré brodé .

Puis on passe l'aiguille sous le 1er point arrière qui suit le milieu du carré non brodé ( le 1er point sous l'épingle qui marque le centre ) et sous le 1er point arrière du carré brodé , comme sur les photos ci-dessous 

( par exemple , si votre carré fait 40 points de côté , le milieu se trouvant entre les 20 et 21 unièmes points , vous passez votre aiguille sous le 21unième point !

DSCN4855

DSCN4854

On va continuer comme ça en passant simplement l'aiguille sous les fils des points arrières , de droite à gauche , de droite à gauche . . . etc . . . 

DSCN4857

 et nous allons arriver au bout de notre demi-carré 

DSCN4859

maintenant on va continuer , toujours de la même façon , et le biscornu va commencer à prendre forme 

DSCN4860

Pour m'aider lorsqu'on tourne et que c'est un petit peu plus difficile , je passe souplement mon fil sous les points arrières sans tirer , et je pince les toiles en passant ma main gauche sous le travail pour rapprocher les bords . Au bout de quelques points je peux tirer sur mon fil et les 2 côtés se rapprochent .Nous continuons ainsi jusqu'au prochain " tournant " 

DSCN4864

 Le biscornu se forme , et nous continuons comme ça sur 7 petits côtés . Il reste un 8ème côté , mais avant de l'assembler , je vais le remplir de ouatine et pour cela je vais désenfiler mon aiguille 

DSCN4867

et je rempli mon biscornu avec la ouatine , doucement en faisant attention de ne pas rentrer mon fil restant à l'intérieur ! 

DSCN4868

Il faut bien remplir , bien forcer , parce qu'un biscornu mou ce n'est pas super joli !

Mais attention tout de même à ne pas éclater notre couture ! ! !

DSCN4872

Il est bien garni , la toile est bien tendue , donc on renfile l'aiguille et on continue l'assemblage ! 

DSCN4873

Nous arrivons au dernier point arrière et notre biscornu est " presque " terminé , il faut maintenant arrêter le fil . 

Moi je le passe sous la couture comme ceci 

DSCN4875

Je recommence une ou deux autre fois , sans tirer mon fil trop fort pour ne pas "rentrer" le coin du biscornu et je coupe le fil au ras de la couture . . . et c'est fini ! 

Il ne reste plus qu'à coudre un joli bouton au centre du biscornu en traversant complètement , pour donner cette jolie forme creusée au centre des deux côtés . Ne pas hésiter à tirer sur votre fil pour bien " creuser " le centre . 

Et voilà ! 

DSCN4879

Mon biscornu est bien plein , bien tendu , et le centre est bien creusé .

Ici j'ai mis une perle blanche nacrée au centre , mais on peut mettre un bouton , un strass etc . . . 

Les photos sont cliquables pour voir de plus près

Si mon texte n'est pas clair , s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que j'ai mal expliqué , n'hésitez pas à me le dire et je referai mon texte plus clairement  . 

Sur ce biscornu je n'ai pas inséré de lien ou de ruban pour le suspendre , mais dès que je referai un biscornu , je rajouterai ici la façon de fixer le ruban et de coudre les boutons . 

Brodez bien et à bientôt