Faire une rose et des feuilles au ruban , comme celles que vous pouvez voir sur certaines de mes broderies .

Faire une rose 

Tout d'abord il vous faut un fil et un ruban 4mm de la même couleur , ou d'une couleur très approchante .

On enfile le fil , deux brins de fil pour que ce soit solide et on passe son fil sous les points de croix déjà réalisés pour que ce soit bien solide . Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir que j'ai fait un noeud puisque c'est juste une démo et que je n'ai pas fait de point de croix . 

DSCN4803

Maintenant on va faire une sorte d'étoile à 5 branches . Attention que les 5 branches soient de taille égale mais ne tirez pas trop sur le fil , les branches doivent être assez souples .

Quand je vous donne une grille au point de croix et qu'à la place du point de croix vous désirez faire une rose au ruban , basez-vous sur la taille de la fleur donnée au point de croix pour avoir la taille de votre future rose en ruban .

Voilà l'étoile est faite , arrêtez votre fil en-dessous solidement .

DSCN4804

Maintenant vous allez prendre votre ruban et tailler en biseau le bout que vous allez ainsi pouvoir enfiler plus facilement dans votre aiguille . Une aiguille avec un chas assez grand évidemment ! Repassez à fer doux votre ruban , afin qu'il ne présente pas de trace de plis .

DSCN4805

Une fois que vous avez enfilé votre ruban , vous allez repiquer votre aiguille dans le ruban comme sur la photo ci-dessous

DSCN4806

Puis vous tirez doucement pour "fixer" le ruban sur l'aiguille , ainsi vous pourrez broder sans crainte que le ruban ne sorte de votre aiguille . Faites un noeud à l'autre bout du ruban pour l'empêcher de sortir !

DSCN4807

Maintenant vous être prêtes à commencer .

Sortez votre aiguille au centre de l'étoile entre 2 branches

DSCN4808

Vous allez commencer à "tourner" autour de l'étoile en passant votre ruban desus et dessous les branches en alternance . Si vous regardez ma photo , vous voyez que je passe par-dessus la 1ère branche puis je glisse mon aiguille sous la 2ème et ainsi de suite

 

DSCN4810

Surtout ne tirez pas trop fort sur votre ruban , tout doit être assez souple .

DSCN4811

Une fois l'aigiuille sous le fil , vous passez au-dessus du fil suivant et ainsi de suite  !

DSCN4812

Vous continuez ainsi en alternant dessus , dessous , en faisant attention que votre ruban se positionne bien et sans tirez trop fort

DSCN4813

Votre rose se forme

Surtout faites très attention , plus on recouvre les fils de base moins on voit où passer notre aiguille , et il arrive qu'on pique dans le ruban ( si comme moi vous brodez avec une aiguille à bout pointu ! ) et là très difficile de ressortir en arrière et souvent la rose est fichue et à refaire ! 

Pour vos aider à voir où passer votre aiguille , soulevez délicatement le ruban de votre rose afin de voir ou se trouve les fils de l'étoile .

Une fois que vous avez bien recouvert tous les fils de l'étoile , votre rose est terminée .

Attention que l'on ne voit pas les fils qui vous ont servis de base , ce que j'appelle l'étoile , sinon vous refaites un tour ou deux !

Quand votre rose est terminée , piquez votre aiguille au plus près du bord de la rose , sans tirer trop fort et fixer délicatement votre ruban sous votre toile .

DSCN4814

Voilà , vous avez maintenant une jolie rose au ruban !

Mes photos ne sont pas top , mais j'espère qu'elles vous aideront à réaliser de jolies borderies .

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

Faire une feuille au ruban

Pour agrémenter votre rose , vous pouvez faire des feuilles

Donc vous prenez un joli ruban 4mm vert , vous l'enfilez comme pour votre rose et vous faites un noeud au bout .

Puis vous sortez votre aiguille là où se trouvera la base de votre feuille , soit tout près de la rose

DSCN4815

Maintenant vous allez choisir la longeur de votre feuille et piquer votre aiguille dans le ruban à l'endroit choisi , comme ceci :

DSCN4816

Surtout ne tendez pas votre ruban qui doit être souple , et même un peu gonflant !

Puis vous tirez très délicatement sur votre aiguille

DSCN4817

Et vous arrêtez lorsqu'il ne reste qu'un petit bout de ruban dans le bout , comme sur ma photo .

DSCN4818

Une feuille de faite ! 

Vous pouvez en faire plusieurs selon vos besoins

DSCN4819

DSCN4820

Vous voici maintenant prêtes à faire de jolies fleurs et feuilles avec des rubans !

Ceci c'est ma façon de faire , j'ai appris en suivant des tutoriels sur Internet , donc sachez qu'il en existe beaucoup et que vous pouvez compléter votre formation en allant voir tout ce qui vous est proposé sur Internet .

A bientôt pour admirer vos jolies roses et feuilles !