Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Sablaise
Les loisirs de Sablaise
Visiteurs
Depuis la création 437 859
1 mars 2015

Bon anniversaire maman !

320198b5

Bonjour

Aujourd'hui 1er Mars , c'est l'anniversaire de ma maman . Elle a 90 ans , déjà , et le pire c'est que je ne me suis pas rendue compte ces dernières années qu'elle avançait dans le temps , qu'elle atteignait ce si grand âge ! Il aura fallu qu'elle tombe un jour sur son lit , qu'elle soit hospitalisée pour que je prenne conscience de son grand âge !

Je ne sais pas si elle a véritablement conscience de son âge , son état mental s'étant dégradé , elle est parfois repartie dans son enfance , ou bien dans sa jeunesse , du temps ou papa était vivant et travaillait . Pour elle maintenant , mes enfants comme ceux de ma soeur sont petits et vont à l'école .

Quand elle est repartie au temps de son enfance , elle veut revoir sa grand-mère , qui est morte en 1936 ! ! !

Mais elle a été si attachée à cette grand-mère ! ! ! Il faut dire que maman a eu une enfance très malheureuse , elle était enfant unique et a été orpheline toute jeune .

Elle a perdu son papa de la tuberculose , elle avait 4 ans , puis sa maman qui est morte de cette même maladie , maman avait alors 7 ans , elle vivait donc chez sa grand-mère paternelle qui l'avait recueillie pendant la maladie de sa maman , mais malheureusement , cette grand-mère est décédée à son tour alors que maman n'avait que 11 ans .

Personne ne pouvant s'occuper d'elle , elle est a été placée à l'orphelinat tenu par des religieuses . Elle nous a toujours dit que cela avait été terrible pour elle de perdre sa grand-mère et d'entrer dans cet orphelinat où elle avait dû , dès son entrée , donner sa belle poupée , parce qu'il fallait tout partager avec les autres orphelines ! Elle a fugué plusieurs fois , mais à chaque fois elle a réintégré l'orphelinat , heureusement elle s'est fait des amies qui , jusqu'à ce qu'elle soit placée en famille d'accueil il y a 7 mois , avaient toujours gardé contact avec elle . Elles étaient presque ses soeurs . Sa meilleure amie me disait il y a quelque temps qu'elle n'avait jamais vu à l'orphelinat une autre enfant pleurer autant que maman !

Voilà pourquoi elle voudrait maintenant revoir sa grand-mère , elle nous demande de dire à cette grand-mère de l'attendre . . . ça fait mal d'entendre ça , alors nous lui répondons que oui nous allons le dire à sa grand-mère , et qu'elle l'attendra bien sûr ! ! ! !

Lors de ma dernière visite , elle m'a demandé si j'avais vu mon père , je lui ai répondu : " Non maman ! " , il faut savoir que papa est mort il y aura bientôt 7 ans ! Mais pour elle il est toujours vivant , quelque part . . .

Dans le titre de mon article , je dis " Bon anniversaire maman " parce que je ne peux pas lui dire "Joyeux anniversaire " il n'y a rien de joyeux dans sa situation .

J'ai ressori une boîte que nous avons trouvé dans sa maison ma soeur et moi , une sorte de boîte à trésor ,

007

maman nous l'avait montré plusieurs fois en nous expliquant ce qu'il y avait à l'intérieur , voici ce qu'elle contient :

008

Tous ses petits travaux de couture et de broderie réalisés pendant son enfance à l'orphelinat ! Des travaux d'écolière de l'époque !

Il y a un mini trousseau pour un mini baigneur fictif qu'elle avait décidé d'appeler Jean-Claude , alors il y a un petit bavoir ( environ 7 cms de diamètre ! ) , une petite culotte , un mini mouchoir , deux serviettes , dont une avec la petite attache pour la suspendre , et une petite combinaison

009

Le bas d'une des deux minis serviettes avec les initiales !

013

Détails du bavoir avec les initiales JC et une petite broderie ainsi qu'une bordure faite au crochet , mais avec un crochet extra-fin que je vous montrerai plus bas !

012

Détails de l'attache du bavoir , une petite boucle au crochet et un mini bouton

014

Sous ce petit trousseau , se trouvaient plusieurs mouchoirs réalisés dans une toile très fine, très douce , je n'en connait même pas le nom , certainement des restes de tissu donnés aux religieuses par des dames fortunées !

Tous ces mouchoirs ont une bordure au crochet et même pour certains une petite broderie .

017

018

019

020

021

022

ici une dentelle toute fine borde ce mouchoir

023

025

On peut voir sur la photo ci-dessous que le bout en bois du crochet à été rongé  , peut-être certainement par des dents enfantines ? . . .

027

Pour vous montrer l'extrême finesse de ce crochet , j'ai posé à côté mon aiguille pour coudre les perles , le crochet est à peine plus gros  !

029

Et enfin , je vous remontre ici le petit alphabet brodé en 1 fil brodé par maman à la même époque , et que j'ai intégré dans mon tableau abécédaire qui se trouve maintenant dans ma chambre .

La toile est toute jaunie et presque déchirée par endroits

031

Voilà des souvenirs bien précieux , que je vais garder dans leur boîte bien précieusement et que nous regarderons de temps en temps ma soeur et moi !

Maman a eu des débuts dans la vie bien difficile , mais elle a su nous donner malgré tout une enfance heureuse , nous n'avons manqué de rien , maintenant à nous de veiller à ce qu'elle ne manque de rien .

Mais il y a un mois j'ai reçu une lettre recommandée , la dame chez qui nous l'avions placée en famille d'accueil ne peux plus la garder , nous n'avons plus qu'1 mois pour lui trouver un établissement adapté à son cas , c'est-à-dire , une unité sécurisée afin qu'elle ne fugue pas .

Pour l'instant nous n'avons rien trouvé , deux réponses positives , mais pas de place . 

Nous attendons , nous verrons bien , je ne peux pas faire l'impossible , alors je brode , je me change un peu les idées , bien qu'elles reviennent toujours à maman ! . . .

Je vous dis à deman pour le début su SAL Marcy et j'ai oublié une couleur de fil , du vert ! ! !

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout , cela me fait du bien de parler d'elle , puisque je ne pourrai plus jamais parler avec elle normalement , il n'y aura plus jamais de conversation cohérente avec elle . . .

Merci et à demain .

url

Publicité
Commentaires
W
Merci pour ton témoignage .<br /> <br /> Nous sommes très nombreuses à vivre cette douloureuse relation et je n'en suis pas exclue !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
je suis tombée par hasard sur votre blog et je lis ce post très émouvant .... bon anniversaire à votre maman et profitez bien d'elle car à son age et tout ce qu'elle a vécu , elle a besoin de votre amour ainsi que de vous .<br /> <br /> bises à vous deux .
Répondre
J
bon courage à toit et à ta soeur pour accompagner votre maman dans ce nouveau parcours ! j'ai vu dans le dernier article qu'elle avait sa place là où elle souhaitait et qui malgré tout ce qu'elle y a vécu reste cher à son coeur, c'est génial !<br /> <br /> bises.
Répondre
J
profites d'elle un max dit lui que tu l'aimes et même si elle est dans un autre temps suit la avec tendresse. restez souder avec ta soeur. gros bisous courage
Répondre
G
Bonjour sablaise, j espere que tu as lu mon mail n hesite pas si tu as besoin de parler je suis a ton ecoute ton message m a bouleversé et m a ramené quelques temps en arriere, parler fait du bien et broder aussi j ai beaucoup brode moi aussi cela me vidait la tête (c est ce que je croyais ). As tu des enfants et un mari surtout ne les oubli pas il souffre eux aussi.n hesites pas de parler. Bien affectueusement gene65
Répondre

Logo

 

Publicité
Pour m'écrire :
sablaise85@orange.fr
Les loisirs de Sablaise
  • Ce blog est créé pour partager ma passion pour la broderie , le point compté , le tricot et autres loisirs créatifs . Mais également pour partager mes grilles gratuites que j'offre avec plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité